Projection « Sacré Village »

Voyage en Ungersheim

Complète notre petite séance de cinéma ! Merci à tous.

Nous nous excusons auprès des personnes qui n’ont pas pu s’inscrire. Nous ferons mieux la prochaine fois.ob_73edb7_sacrevillage-png

Nous assistons, ces dernières années, à la sortie de nombreux films qui alertent sur les excès de nos modes de vie. Plus constructifs, des reportages témoignent de solutions viables et progressistes, inscrites dans un avenir compatible avec les ressources de notre planète. En mémoire le très emblématique film « Demain » qui a parcouru le monde.

Aujourd’hui, nous  visitons un village de France, et nous étions nombreux, à l’issue du film, à imaginer combien il pourrait être plaisant de vivre à Ungersheim.

Depuis 30 ans les habitants de ce petit territoire ont montré que nous possédions, localement, les ressources, les idées, les outils pour construire un avenir moins gourmand en carbone, moderne, plus proche des besoins humains de bonheur et de partage.

Le cercle vertueux de la transition relie tous les domaines de nos besoins essentiels : l’alimentation, l’habitat, l’énergie, l’éducation, le vivre ensemble.

A défaut de déménager, nous pouvions imaginer quel chemin emprunter pour nous engager dans la voie de la transition sur nos territoires.

projection

De nos échanges, nous retiendrons que :

Pour l’alimentation :

ic

– le mouvement des Incroyables Comestibles essaime sur nos territoires. Plusieurs municipalités accueillent favorablement les demandes d’habitants.

*La commune de St Prix recherche des volontaires contact – PASQUIER@saintprix.fr

*Sur Saint leu, création prochaine d’un deuxième site aux Tannières : infos Sylvie 0623515865.

*Ermont bouillonne, qui tente l’étincelle ?

*Le mouvement national fournit de nombreux outils : http://lesincroyablescomestibles.fr/

– Christophe Roussel souhaite s’installer en maraîchage bio. Mais il y a très peu d’espace disponible sur Ermont.

Il serait ravi d’entrer en contact avec des propriétaires du secteur, intéressés par sa démarche. Contact christopheroussel@me.com

Construire une ceinture maraichère autour des villes est une étape importante vers la résilience alimentaire, vers les circuits courts, l’alimentation saine, l’introduction d’aliments bio dans les cantines, la création d’emplois locaux….. bref, c’est indispensable et si vous n’êtes pas convaincus, on peut revoir le film !

ferme– voici une ferme à découvrir : La Ferme pédagogique de la butte Pinson (16 rue Suzanne Valadon 95360 Montmagny)  http://www.la-ferme-pedagogique.org/La-fermede-la-Butte-Pinson

Une ferme qui vous invite à danser le dimanche !

– Les AMAPs, « la ruche qui dit oui » sont des sources d’approvisionnements locaux et généralement bios. A noter que les Ruches de Maffliers et de St Ouen l’Aumône abritent respectivement une association l’Echo-logic (https://lechologic.org/) et une école alternative, les Bourseaux.2016_consommer_moins_et_mieux_en_val_doise

– il est possible de retrouver de nombreuses adresses pour « consommer moins et mieux en Val d’Oise » dans le livre homonyme. Ouvrage collectif coordonné par Marie Noëlle Budini, qu’on peut se procurer sur le site du « journal de François »:         http://www.journaldefrancois.fr/consommer-moins-et-mieux…-en-val-d-oise.htm

 

Pour l’habitat :

Des projets d’habitat participatif écologiques se montent dans le département :

* le projet Atonix à Courdimanche débutera sa construction en 2017. Un logement de 90m2 + parties communes est vacant. Contact Sylvie 06 23 51 58 65  http://atonix.fr

* l’éco hameau, très beau projet rural, à St Cyr en Arthies. http://lechampfoulon.net/ 0134486610

* près de la gare de Valmondois, Unamim –accompagnateur de projet- constitue un groupe pour un projet en autopromotion. Prochaine réunion le 28 janvier 2017 contact :

http://www.unanimm.fr/index.php?page=valmondois

* l’association CAPH a visité plusieurs terrains du département, des projets vont naître, à suivre.

Pour l’expression citoyenne :forum-ermont

– la commune d’Ermont lance une consultation agenda 21. Recueil de toutes les initiatives citoyennes au bout de ce lien : forumcontributif.makesense.org. Il est encore possible de faire des propositions jusqu’au 28 janvier. Ensuite rencontre au forum les 25 et 26 février.

https://www.dailymotion.com/video/x57vr33_teaser-forum-contributif_lifestylemaison-citoyennete-kingersheim-2

-la démocratie participative est employée à Ungersheim pour discuter des orientations à prendre.Pour découvrir ou redécouvrir ce fonctionnement démocratique, à  voir ou revoir,  le témoignage de Jo Spiegel maire de Kingersheim – village voisin:

https://www.youtube.com/watch?v=v3IbTNZzZ3E&feature=youtu.be270-demosphere

– la région Ile de France possède un agenda alternatif bien documenté: Démosphrère :  https://paris.demosphere.eu/

 

– sur France Inter, à 12h30 chaque jour de la semaine, les Carnets de Campagne de Philippe Bertrand visitent les régions françaises pour nous faire découvrir des initiatives citoyennes économiques, culturelles, sociales et solidaires. Il recueille les témoignages dans les départements visités. Il suffit de communiquer  sur le site de projets qui vous tiennent à cœur.

Actualité département 95 en février… si vous avez des idées :

https://www.franceinter.fr/contact…

Pour l’énergie :pedibus

– A Saint Prix une partie du ramassage scolaire se fait, non à cheval, mais par pédibus. Toutefois le cheval est bien présent qui  collecte les déchets verts !

– En cette période très froide, Ségolène Royale se réjouit que la production d’énergie renouvelable palie la fermeture de 6  centrales nucléaires (ndrl : pourquoi les rouvrir ?).

Le stockage de l’énergie semble être un frein, mais de nombreuses solutions apparaissent.

En voici une parmi d’autres : https://www.youtube.com/watch?v=N2u6EDwumdQ

Le mix énergétique est une idée très importante à défendre pour favoriser la résilience des territoires.

– Le nouveau scénario Négawatt est disponible qui présente de façon très précise le chemin à suivre pour sortir du gaspillage énergétique et produire sans nuire à la planète.

https://www.negawatt.org/

En vrac, nous avons évoqué les monnaies locales, estimant que  ce pourrait être un prochain sujet pour le Café. Nous avons rappelé l’existence des SELs (système d’échange local)(voir dernier compte rendu du Café :  https://cafebn.wordpress.com/ )

Nous avons parlé des « gratiferia » d’Argenteuil : http://alternatiba-argenteuil.org/zone-gratuite/ et de la Pastèque : https://www.facebook.com/lapastequeantigaspi/

repas

Ensuite nous avons ouvert le buffet- magnifique!- que chacun avait contribué à réaliser. Alors les échanges se sont poursuivis dont nous n’avons pas connaissance, car -même si on ne parle pas la bouche pleine- la salle bourdonnait très agréablement. Merci à tous. Et n’hésitez pas à compléter ce petit compte rendu.

affiche-marie-monique-robin-600-d1607

Alors « Qu’est-ce qu’on attend ? »

 https://www.youtube.com/watch?v=QwLvYV301MA&feature=youtu.be

Bonus :                     la recette du gâteau à la Carotte

(sans gluten et sans beurre apporté par une participante et qui fut fort apprécié)

INGREDIENTS : Pour 8-10 personnes

250 g de carottes râpées -250 g de poudre d’amande ou moitié poudre d’amande/moitié poudre de noisette – 100g de sucre roux – 1 sachet de sucre vanillé – 5 œufs- 1 cuillerée à café de levure – 1 pincée de sel – du beurre pour le moule.

PREPARATION :

Préchauffer le four à 180°.
Éplucher les carottes, les laver et les râper.
Séparer les jaunes des blancs.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel.
Battre les jaunes avec le sucre roux et le sucre vanillé.

Ajouter la poudre d’amande ou amande/noisette , la levure , les carottes et mélanger.
Incorporer 1/3 des blancs en neige, mélanger délicatement.
Recommencer avec la totalité des blancs restant.
Mettre la pâte dans un moule à manqué beurré.
Cuire 30 minutes.
Déguster froid ou tiède.

 

 

Enregistrer

Laisser un commentaire